Nogent le roi
             Nogent le roi

Quoi de neuf à l'ESN?

Samedi 17 septembre 2022:
L'assemblée générale s'est tenue ce matin, ce fut l'occasion de remercier certains licenciés pour leur implication.
Notons les récompenses pour leur performance d'Astrid et Manon chez les jeunes compétiteurs ainsi que la D3-1 pour le championnat départemental.
Guillaume fut également remercié pour son encadrement durant une belle décennie à performer nos jeunes compétiteurs.
Une nouvelle saison débute avec de belles ambitions...à très vite sur les terrains!

Une nouvelle saison commence,

n'hésitez pas à venir essayer le badminton

sur un des créneaux suivants!

Lundi 11 juillet:

Petit shooting photo avec cette coupe tant convoitée.

Samedi 4 juin:
Dernier TDJ de la saison pour Tania, Manon, Léna et Astrid.
Pour la seconde fois cette année, Astrid gagne dans son top, bravo les filles, une relève bien girly et souriante en vue!
Samedi 4 et dimanche 5 juin:
Quelques photos du tournoi de Châteauneuf!
Les Nogentais ont décroché des podiums ?.
Bonne récupération à tous et merci au club de l'AST Bad pour son accueil!
Dimanche 22 mai:
 
Un grand MERCI aux personnes présentes
à la journée d'hier "Bad en famille".
 
Un moment de partage et de convivialité comme on les aime !!!
 

Jeudi 19 mai:

L'équipe de D3-Bis recevait pour son dernier match de phase finale celle d'Anet. Seul le double mixte fut perdu par les Nogentais, cette victoire 4-1 les place premier de leur poule et, donc, 5ème sur 19 au classement final.

 

Quelle saison magnifique pour l'ESN: ses deux équipes finissent dans le top du tableau et ramène la coupe!

La saison prochaine, nous espérons bien voir une nouvelle D3 se former et batailler pour garder le titre!

Mercredi 18 mai:

Avant toute chose, les pensées les plus chaleureuses, bienveillantes, envahissantes vont à l'attention de notre chère Audrey, notre Chouchou, qui n'a pas eu d'autre choix que de manquer ce final. Sache que tu as été au cœur de tous nos faits et gestes durant cette folle soirée, et que la fête n'a clairement pas été complète en ton absence.

 

Vous l'avez compris, s'il y a fête, c'est qu'il y a victoire.

En effet, nos nogentais se sont imposés 4-1 contre nos amis de Châteauneuf.

 

Les mots d'ordre

Liesse

Communion

Soulagement

Impatience

 

A voir la joie débordante lors du gain du troisième point décisif, il était clair que la liesse allait s'emparer de nous.

C'était magique et irréel à la fois. C'est ce que nous voulions, nous espérions tant et nous n'arrivons pas à y croire quand nous l'obtenons. Cette joie est quelque peu indescriptible. Alors, oui, ce ne sont pas les championnats du monde,

il faut savoir raison garder. Mais vu l'investissement des membres de cette équipe tout au long de l'année badmintonnienne et les objectifs qui étaient fixés, c'est un peu la découverte du graal.

 

Les castelneuviens avaient décidé de ne pas nous rendre la tâche facile. Bien leur en a pris, en fait, puisque l'opposition a donné de magnifiques matches, qui plus est, étaient empreints d'un fair-play de tout premier ordre, il faut le souligner et le chérir.

Ils sont venus dans l'idée première de poser le plus de problèmes à nos nogentais et ils l'ont fait, vaillamment.

Même si les deux simples étaient remportés en deux sets, ils ont été des batailles farouches.
Et que dire des doubles, où pas un centimètre carré de terrain n'a pas connu la joie, la peur, le stress, les fautes, les réussites.

Il y a même eu des télescopages de raquettes, d'humeur et de sentiments débordants et contradictoires.

 

De mémoire de nogentais moyennement ancien, il n'a jamais été constaté telle affluence pour un match de badminton.

Il est vrai que la horde d'une quinzaine de supporters de Châteauneuf y est pour beaucoup. Et c'est bien qu'ils aient été là.

Ils ont permis à nos fans de se manifester, de venir plus nombreux et de pousser la communion à un haut niveau.

 

Merci à nos fidèles d'être venus encore une fois, à ceux pour qui c'était la première fois d'avoir fait ce déplacement, et aux badistes du mercredi d'être restés et de nous avoir poussés.

Ce championnat remporté, c'est aussi pour notre club, pour vous également.

Cette fois-ci, c'est fini. L'ESN BAD, la D3-1 remporte le championnat départemental 3, en ne concédant aucune défaite, que des victoires.

 

C'est un soulagement pour toute l'équipe que d'avoir réussi son pari. Capitaine ! tu peux souffler et te reposer, le bad va moins hanter tes journées.

Nous l'avons fait, avec des statistiques assez remarquables sur toute l'année. 20 simples gagnés sur 22 et 23 doubles gagnés sur 33.

 

Une fois un cycle fini, un autre doit prendre sa place. Et forcément, après cette saison riche en émotions, en victoires, en bonheur, l'impatience va nous gagner de remettre ça. Ce sera certainement dans le championnat supérieur pour relever un challenge plus dur.

Les résultats ne seront pas les mêmes et les attentes non plus. Quoi qu'il en soit, ce qui adviendra n'obérera jamais ce qu'il est advenu.

 

La D3-1 est championne d'Eure-et-loir en 2021-2022. Tenez le vous pour dit, Audrey - Estelle - Marjorie - Frédéric - Maxime et Jérôme, vous l'avez fait, vous avez remporté ce championnat, en équipe, en osmose, en fraternité, en symbiose.

 

Lundi 9 mai:
La D3-1 se déplaçait à Chartres. 
Le rêve de remporter le championnat départemental D3 reste intact après cette nouvelle soirée riche en rebondissements.
Victoire 3 à 2 de nos nogentais de la D3-1, en déplacement dans la capitale du département.
Avant toute chose, merci à l'équipe de Chartres ASBC pour sa sportivité et son accueil très chaleureux. Le pot d'après-match a été certainement l'un des plus plaisants à vivre.
Nous leur souhaitons le meilleur pour leur dernière rencontre et leur avenir.
Revenons au match. A l'envie toujours intacte de nos joueurs, s'est ajoutée une forme de crispation, mais aussi de difficulté à se mettre dans le rythme.
Il n'est pas aisé d'expliquer ce manque de vivacité et de percussion, mais c'est ce qu'il a manqué à notre Estelle en simple pour s'imposer.
Malgré une belle réaction dans le second set, elle s'inclinait pour la première fois de la saison, face à une adversaire très engagée.
Le simple homme de Jérôme démarrait tout aussi mal, avec la perte du premier set. Mais la réaction attendue est arrivée et il a su s'imposer dans la troisième manche,
au terme d'un match serré, où les points ont été plus que disputés et où la balance pouvait pencher d'un côté comme de l'autre.
Peut-être les scénarios des simples ont permis de réveiller les troupes. Il fallait quoi qu'il en soit, montrer un visage bien plus conquérant pour les deux doubles à venir.
Et c'est ce qu'il s'est passé, permettant tout de suite de sceller la victoire pour les nogentais. Les deux matches étaient emportés en deux sets, permettant à la D3-1 de croire en son rêve.
Nos deux "massacreuses" ont montré le sérieux nécessaire pour gagner et rester une paire invaincue en championnat.
Mention spéciale pour notre Fred qui a développé l'une de ses meilleures parties dans le double homme, permettant la réalisation de points magnifiques et montrant aux adversaires,
qu'il ne valait mieux pas le titiller sous peine de punition. Bravo Fred.
La victoire acquise, l'équipe retombait dans les travers du début de soirée, manque de coordination et crispation. Ainsi, le mixte s'inclinait après un match où nos badistes n'ont pas réussi à développer leur jeu habituel,tout en panache.
Si nous ne pouvons pas mettre la manière dans la victoire, il faut savoir se contenter de cette dernière.
Je me plais à ne retenir que le positif. L'équipe n'a pas montré son meilleur visage, certes, mais elle reste toujours, même envers et contre tous les éléments et les adversaires,
la meilleure équipe de l'année, la seule équipe invaincue, et toujours en course pour récupérer son graal, la victoire finale contre Châteauneuf, la semaine prochaine.

 

Lundi 9 mai:
Hier soir, la D3-Bis recevait Jouy.

Une belle victoire également avec de très beaux sets malgré la chaleur !!!

Victoire 5-0 mais loin d'être "trop" facile...
Une équipe légèrement différente car Laurent a mal au talon : nous avons donc embauché Antoine en remplacement.
Antoine gagne son SH en 3 sets (avec un "papi" V5 qui faisait de la résistance ?)
Stéphanie et moi faisons un 2eme set de DD à 25/27 ... (On aurait eu du mal à passer un 3eme set !)
Thomas et Stéphanie font un 2eme set de DM à 21/23 (alors qu'ils étaient menés 8/11....). Une superbe remontée
Cécile a parfaitement géré son SD mentalement (ça cavalait dur en face !)
Et Thomas et Antoine ont bien mené leur DH malgré un binôme improvisé
Dernière ligne droite la semaine prochaine ?

Jeudi 28 avril:

Premier match de la phase finale pour la D3-Bis contre Bonneval, Victoires 3 à 2 pour Nogent le Roi.

Rencontre assez facile pour les filles en SD, DD et DM et un peu plus chaud pour les gars qui n'ont rien lâché et se sont battus pour le SH et DH. Ils perdent avec des scores assez serrés et il n'ont pas démérité.

 

Mercredi 27 avril:

Début des phases finales pour la D3-1, avec l’enjeu de remporter le championnat départemental à la toute fin.

 

Et quel commencement ! Ce ne saurait être plus palpitant et plus motivant que de rencontrer à domicile, la deuxième meilleure équipe, statistiquement, de la saison.

 

En effet, les Nogentais recevaient, ce mercredi 27 avril, la redoutable escouade de Lucé, qui affichait le bilan extrêmement favorable de 8 victoires en saison régulière, sur des scores fleuves.

 

Le match s’annonçait serré, disputé, indécis. Et il a eu tous ces attributs. Le gymnase de Nogent-le-Roi était pour l’instant une forteresse imprenable. Elle avait subi quatre sièges infructueux depuis novembre, où les adversaires avaient compris que les fondations et les murs ne céderaient pas et étaient repartis défaits.

 

Ce mercredi, les Nogentais, armés de toute leur rage et leur envie, ont fait face à de redoutables adversaires, qui ont montré d’emblée une attitude conquérante, affichant des velléités de conquête et présentant l’idée très marquée de bousculer la hiérarchie. Le double homme nogentais, bien que vaillant, subissait le premier assaut, le perdait, tout en comprenant que la bataille allait être féroce.

 

Ce premier match perdu, lequel aurait pu provoquer le doute ou la peur chez nos badistes, au contraire, a réveillé les consciences et le besoin d’affirmer sa suprématie.

Lucé, animé d’un espoir grandissant, a, sans le savoir, réveillé la bête, l’ogre insatiable qu’est devenu la D3-1 de Nogent-le-Roi. Les quatre matches suivants allaient sonner le glas de l’équipe d’ALBA.

 

Nos fers de lance, nos locomotives, nos trois supergirls ont réglé le compte de cette opposition. Mordantes, piquantes, assommantes, elles ont vaincu la concurrence et apporté les points nécessaires à cette victoire. Matches gagnés en simple dame, double dame, et double mixte, avec notre capitaine rageur et motivé comme jamais, ayant, au moment décisif, atteint une belle osmose avec sa partenaire pour renverser une situation compromise. Le simple homme, remporté lui aussi, ajoutait un peu plus de largesse à cette domination.

 

Le niveau de ces phases finales est élevé. Plus personne n’en a de doute à présent que la tension est palpable sur chaque match. Les scores sont serrés, les matches âprement disputés (3 victoires en 3 sets sur les 5 joués hier soir). Les badistes nogentais avec cette magnifique victoire ont compris deux choses essentielles. Tout d’abord, le fait que de remporter le championnat départemental se ferait au prix d’un engagement total et d’une motivation sans faille. Et deuxièmement, que de remporter le match contre une énorme adversité, avec des concurrents prêts à tout, a une saveur particulière et vraiment très agréable.

 

Tout ceci n’aurait pu être possible sans le soutien des supporters venus plus nombreux hier, sachant se faire entendre dans les moments décisifs. Qu’ils sachent que l’équipe apprécie vraiment cette importante présence et que la fidélité et les encouragements de tous galvanisent et décuplent les forces.

 

S’il ne doit en rester qu’une, une seule équipe invaincue sur l’ensemble de la saison, ce ne pourra être désormais que Nogent-le-Roi.

À nos badistes d’écrire leur histoire.

Ambiance ludique lors des séances jeunes clôturées par la distribution des chocolats.

Merci d'avoir participer à notre tournoi amical de Pâques!

Samedi 02 avril:

Les filles étaient une nouvelle fois à l'honneur chez les jeunes lors du dernier TDJ qui se tenait à Lucé, seul Youenn se démarqua sur les simples hommes en catégorie poussin.

Chloé ne sort pas de poule après un premier match serré et un second très rude. 

Léna, pour son premier tournoi jeune, a marqué ses premiers points en remportant un match sur quatre tout en gardant le sourire.

Astrid et Manon se sont disputées le podium dans une poule unique: Astrid finit 3ème et Manon grimpe sur la 1ère marche.

Bravo à la future relève et un énorme merci à Stéphane et Patrice pour leur coaching!

Lundi 28 mars:

Dernier match de poule pour la D3-1 de Nogent, un déplacement chez nos amis de Châteauneuf-en-Thymerais qui nous ont royalement reçus. La rencontre était placée sous le signe de la bonne humeur, avec de bons échanges entre les joueurs.

Victoire 5 à 0 pour Nogent-le-Roi.

 

L’après-match a été des plus sympathiques, les castelneuviens nous ayant préparé un buffet aux petits oignons, permettant de clore à merveille cette soirée, en échangeant volontiers avec nos hôtes.

 

Au-delà de ce match, il y a toute la phase de poule et ses chiffres ahurissants pour nos valeureuses frites. Il convient d’en citer et en faire état pour mesurer la valeur de la performance.

 

8 rencontres jouées, 8 victoires.

40 matches disputés et uniquement 5 perdus pour 35 victoires.

72 sets gagnés et seulement 17 concédés aux adversaires.

 

La D3-1 terminent la phase de poule, pas simplement en tête de son groupe mais avec le meilleur total de points du département traduit par 45 points glanés sur 48 possibles, devançant Lucé d’une courte tête.

 

Nogent-le-Roi est en tête de tous les items.

 

Cette équipe qui prononçait presque timidement de bonnes ambitions en début de saison, s’est découvert des qualités fondamentales lui permettant de jouer les premiers rôles dans ce championnat.

 

Travail, abnégation et sérieux ne sont que le miroir de l’entente, la bonne humeur, la solidarité et la joie d’être ensemble. Chaque joueur a su trouver sa place et la bonifier au fil des rencontres.

 

Le plus beau reste à venir : se lancer dans la course à la première place des phases finales. Au regard des performances affichées et de l’état d’esprit de l’équipe, nul doute qu’il faudra compter avec les Nogentais. Arriver au sommet ne fut pas le plus dur, il va maintenant falloir y rester et tenir la place face aux trois futurs assaillants qui ne manqueront de nous assiéger. De belles passes d’armes sont à venir juste avant l’été.

Mais quoi qu’il en soit, cette saison restera à jamais marquée du sceau de la performance d’équipe.

Dimanche 27 mars:

Aux résultats contrariés du samedi, a succédé l'allégresse du dimanche.
En effet, les deux paires engagées, issues de notre chère D3-1, ont validé
les résultats très satisfaisants du championnat, par un tournoi Soliplum
accompli, réussi et presque gagnant.
Marjo et Estelle, en double dames, échouent dans leur conquête du titre, sur une
finale un peu déséquilibrée contre une paire de Dreux très active.
Mais cela ne remet aucunement en question, leurs quatre victoires très abouties,
qui les ont hissées vers une place sur le podium largement méritée.
Bravo les filles.
 
Max et Jay, en double hommes, ont eux aussi raté la première place, mais peuvent
se satisfaire de celle de finalistes pour laquelle ils signaient le matin même.
Le parcours a été juste un peu chaotique sur un match, mais cette anicroche a eu
l'avantage de souder les deux compères qui ont développé un jeu très sérieux et
combatif, leur permettant de repartir avec les honneurs de la deuxième place.
 
Bilan très positif pour ce dimanche, sous la chaleur de Jouy, un tournoi où nos
compétiteurs ont été parfaitement accueillis.

Samedi 26 mars:

Ce week-end, huit Nogentais représentent le club lors du tournoi de Soliplum.

 

Samedi, lors des mixtes, aucune des paires engagées n'est sortie de poule mais nous pouvons saluer la première compétition de Virgnie en compagnie de Fred pour cette journée.

 

Fin de journée festive pour l'anniversaire de notre trésorier, joyeux anniversaire Fred!

 

Demain, deux paires joueront leur place sur les doubles.

Bonne récupération à tous, on ne lâche rien!

Mercredi 23 mars:

Vu le parcours sans faute de la D3-1 de Nogent-le-Roi, il fallait un match décisif pour valider définitivement la première place.

Et c'est celui contre Châteauneuf-en-Thymerais, ce mercredi.

S'assurer de finir en tête de la poule, il ne fallait pas d'autre challenge pour motiver grandement nos badistes.

Ils ont répondu présents et ont emporté la victoire, sur un score de 5-0.

 

Les victimes castelneuviennes, bien que n'ayant pas démérité, se sont présentées

au mauvais moment, malheureusement pour elles.

Nogent ne pouvait concevoir la défaite, maintenu dans son bon droit par le désir de rester invaincu, tout autant que celui de remporter le championnat.

 

Car désormais, le premier objectif atteint, les regards se tournent bien évidemment vers les phases finales dans lesquelles nos frites auraient à cœur de luire positivement, afin de porter haut les couleurs de l'ESN Badminton.

Mais tout ceci n'est que du sport et ne saurait prévaloir sur la collation de fin de match qui fut des plus plaisantes. Châteauneuf nous rendra la pareille à coup sûr, lundi prochain pour le dernier match des poules.

 

Un énorme merci aux supporters qui se sont déplacés et n'ont cessé de porter leurs encouragements sur leur équipe fanion.

Cela fait chaud au cœur de se sentir soutenu et de voir que certains défendent les valeurs d'un club uni et tourné vers la compétition.

 

Samedi 19 mars:

Un trio 100% girly représentait Nogent le Roi lors de la dernière Rencontre Départementale Jeunes à Dreux.
Bravo à Éloïse, Coleen et Jorane pour leur participation!

Jeudi 17 mars:

Dernière rencontre de la D3 Bis et victoire à domicile 5-0!

 

L'objectif était de marquer un max de points pour maintenir la pression sur l'équipe de Chartres et être à égalité avec eux!

 

Objectif rempli car, après notre rencontre d'hier, avec Chartres, cela donne un nombre de victoires(5), de points gagnés(29) et de matchs gagnés(22) identique!

 

La différence se fait finalement sur le nombre de sets gagnés(49 pour eux et 44 pour nous)et ceux perdus(18 pour eux et 21 pour nous).

C'était très serré!

 

Donc, au final, Chartres devrait rester premier mais on s'est battus jusqu'au bout et on a maintenu la pression jusqu'au bout!

 

Coralie, la capitaine, est très fière de sa team qui, pour une première fois, finit seconde!

Mardi 15 mars:
Nos hommes sont partis vaillants pour ce premier match de coupe régionale à Hanches,
Mais sont revenus comme des garçons de cet affrontement, perdu sur un score sans appel de 3-0.
 
Les Hanchois ne voulaient point servir de friture sur une pizza. Au contraire, ils ont tôt fait de considérer, les Nogentais comme un menu de choix, et les ont saupoudrés en guise de garniture.
 
Élimination directe de l'équipe qui donne le droit de recommencer l'année prochaine.

Lundi 14 mars:

S'il est un mot qui permet de résumer le match à Jouy, c'est "suspense".

Et le moins que nous puissions dire est qu'il a été parfaitement ménagé.

 

Les nogentais, orphelins de notre chère Estelle, ont dû batailler sévère pour remporter ce match.

Sur des scores plus que serrés, le D3-1 a fini par gagner le cinquième match, au bout du troisième set et au bout de la soirée.

 

L'opposition était ardente, la plus imposante de la saison.

 

Les jeunes escouades des plum'eures, conduites par leur capitaine expérimenté, voulainet faire mordre la poussière aux premiers de poule que nous sommes.

Les garçons ont pris le relais, dans les performances, des filles qui apportaient les points décisifs jusque-là.

 

Si tu ne peux vaincre avec force et sérénité, contente-toi de seulement gagner.

C'est ce qu'il convient de dire et ce qu'il a convenu de faire.

 

Là où nous regardions au loin, l'horizon presque inaccessible de la première place de poule, le chemin parcouru a permis de se rapprocher de cette ligne tant convoitée, rendant atteignable l'espoir de l'emporter.

 

Belle victoire à l'extérieur 3 à 2, qui a mis à l'épreuve les qualités d'abnégation de nos nogentais.

Samedi 12 mars:

 

Astrid(en rose sur la photo)défendait les couleurs du club lors du Championnat Régional CVDL Jeunes à Blois.

 

En simple, elle s'est inclinée dans sa poule malgré un match gagné et deux perdus(dont un en 3 sets).

 

Sa partenaire étant forfait pour le double dame, elle n'a pas pu prendre sa revanche le dimanche.

Bravo à elle!

Mercredi 2 mars:
Le retour très attendu des collations de fin de match a permis à la D3-1 de recevoir nos adversaires de Fontaine-la-Guyon dans d'excellentes conditions. Cela a fortement contribué à leur faire passer la victoire nogentaise du soir.
La D3-1 de Nogent-le-Roi a toujours à cœur de réussir mieux que la précédente fois, en l’occurrence une meilleure issue que le match aller remporté 3-2.
Ce fut chose faite grâce à un score de 4 à 1.
Cependant, cet écart ne reflète pas l'âpre dispute qui s'est jouée sur le ciment du gymnase. Trois rencontres se sont terminées en 3 sets, sur des scores très serrés qui auraient pu faire basculer le résultat du côté défavorable.
Dommage pour la défaite de notre mixte qui n'a vraiment pas démérité et à qui il faut rendre hommage pour le courage et l'abnégation.
Bravo également à nos filles et notre ancien, lesquels ont passé un niveau supérieur,assurément !
C'était une vaillante équipe adverse qui s'est présentée dans la salle des sports et elle est à remercier pour avoir largemen tparticipé à la qualité des oppositions.
Le travail paye toujours.
Cet adage est, foi de badiste nogentais, un credo approprié.
Ainsi, il en va des rencontres de la D3-1, lesquelles traduisent à souhait la sueur et l'énergie laissées lors des entraînements groupés.
Chaque membre de cette équipe peut fièrement se dire: cette année, j'ai progressé !
Allez Nogent, la première place est tienne et le gain de la poule te tend les bras !
 

Voici quelques dates

à noter sur vos agendas

pour la saison prochaine:

 

  • Le samedi 22 et dimanche 23 janvier 2022: Tournoi du Club.

  • Le samedi 02 et dimanche 03 juillet 2022: Tournoi Vétéran.

Email